Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'archevêque, Sainte-Catherine et les Saints-Apôtres : vers l'apaisement ?

IMPRIMER

Bruxelles, mardi 28 juin 2016

La décision de Monseigneur de Kesel de ne plus accueillir la Fraternité des Saints Apôtres dans l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles par principe de solidarité vis-à-vis des évêques français a créé une vive confusion et beaucoup d’incompréhension chez de nombreux catholiques belges. Suite à cela, des dizaines de personnes ont introduit un recours canonique contre cette décision. Le recours introduit permet de suspendre temporairement la décision et d’analyser le dossier plus calmement afin de trouver une solution constructive.

Dans un souci d’apaisement et de dialogue, plusieurs demandes de rencontre avec l’Archevêque avaient été lancées ces dernières semaines. Nous avons le plaisir d’annoncer que le vendredi 24 juin dernier à 15h, Mgr de Kesel a rencontré à Malines une délégation de laïcs attachés à ce que l’élan missionnaire dégagé par la Fraternité puisse continuer en Belgique et que tous les prêtres et séminaristes qui désirent le poursuivre y soient accueillis avec bienveillance.

Durant cet entretien, Mgr de Kesel a d’abord demandé aux représentants présents d’apaiser les inquiétudes en assurant que l’église Sainte-Catherine restera bien ouverte et confiée aux prêtres de la Fraternité des Saints-Apôtres qui la desservent aujourd’hui, lesquels pourront continuer à vivre ensemble en fraternité durant tout son épiscopat. 

Mgr de Kesel viendra visiter la paroisse quand tout sera apaisé. Il a dit enfin qu’il serait disposé, si d’autres évêques étaient désireux d’accueillir la Fraternité des Saints-Apôtres et d’en être responsables canoniquement, à ce qu’une antenne puisse se développer et continuer sa mission en Belgique.

Nous remercions vivement Mgr de Kesel pour cette réunion constructive qui montre son désir d’unité et la recherche d’une solution pour le bien de tous.

Nous suivons ce dossier très attentivement et nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour toute nouvelle information. 

http://www.paroissiensdesaintecatherine.wordpress.com

De son côté, l'agence Belga diffusait la dépêche suivante :

Les prêtres resteront à l'Eglise Sainte-Catherine mais leur fraternité est en suspens

L'église Sainte-Catherine restera ouverte et confiée aux prêtres de la fraternité des Saints-Apôtres, qui pourront continuer à vivre ensemble durant l'épiscopat de Monseigneur De Kesel, a rapporté mardi la délégation de laïcs reçue vendredi à 15h00 par l'archevêque de Malines-Bruxelles. Une réunion est prévue mercredi avec les paroissiens de Sainte-Catherine pour leur faire part de la teneur des discussions.

La décision prise par Monseigneur De Kesel le 15 juin dernier de ne plus accueillir la fraternité des Saints-Apôtres dans l'archidiocèse de Malines-Bruxelles est cependant maintenue. Des dizaines de personnes ont introduit un recours canonique, qui a suspendu son exécution prévue fin juin, offrant un temps de dialogue supplémentaire d'au moins un mois. Sans archevêché pour l'accueillir canoniquement, la fraternité risque d'être dispersée.

Lors de la réunion, Monseigneur De Kesel a motivé sa décision par sa volonté de mettre fin aux critiques émanant d'évêques français et belges, qui se plaignent du fort attrait de jeunes Français pour cette fraternité. "Cette vie en fraternité - avec prière commune, vie sous le même toit et service en équipe auprès d'une paroisse - répond à une attente des jeunes d'aujourd'hui pour réaliser leur vocation de prêtre", commente Bernard de la Croix, représentant de la délégation de paroissiens. Mgr de Kesel s'est dit disposé à développer une antenne si un autre évêque, belge ou étranger, acceptait d'accueillir la fraternité des Saints-Apôtres et d'en être responsable canoniquement. À la suite de l'invitation de 200 paroissiens, il a assuré qu'il visitera la paroisse lorsque le climat sera apaisé.

La fraternité des Saints-Apôtres a été constituée en avril 2013 par Monseigneur Léonard, l'ancien archevêque de Malignes-Bruxelles. Elle compte aujourd'hui 22 séminaristes et six prêtres ordonnés, à savoir cinq en Belgique et un dans une antenne à Bayonne en France. Plus d'une dizaine de personnes se préparaient à rejoindre la fraternité en septembre, parmi lesquelles de nombreux flamands. "L'église Sainte-Catherine était fermée depuis trois ans quand les premiers prêtres ordonnés ont repris sa gestion en 2014 et ont ressuscité cette paroisse", rappelle Bernard de la Croix. "L'église est depuis pleine tous les dimanches".

Commentaires

  • "Lors de la réunion, Monseigneur De Kesel a motivé sa décision par sa volonté de mettre fin aux critiques émanant d'évêques français et belges, qui se plaignent du fort attrait de jeunes Français pour cette fraternité."

    Messieurs les évêques feraient bien de se demander la raison pour laquelle ces séminaristes (et aussi les fidèles laïcs) préfèrent des mouvements tels que la Fraternité des Saints Apôtres, la Fraternité Saint Martin, les communautés issues du Renouveau ou des institutions Ecclesia Dei plutôt qu'une vie de prêtre séculier.

    L'exemple que donnent nombre de prêtres post Vatican II n'est pas très enthousiasmant,

  • Merci Mgr de Kesel pour cette prise de conscience courageuse;
    C'est un premier pas mais nous attendons une reconnaissance complète de la Fraternité des Saints Apôtres. Laissez les séminaristes s'engager où Dieu les appelle et participer à l'élan missionnaire en allant aux périphéries comme l'a demandé le pape François.

  • Si je lis bien, ces deux communiqués émanent, l’un du site des paroissiens de l’église Sainte-Catherine, l’autre de l’agence Belga. Mais, à ce jour, l’archevêché n’en a publié aucun, à part celui du 15 juin fixant au 30 juin (c’est-à-dire demain) le « brexit » imposé à la Fraternité des Saints-Apôtres. Wait and see, comme diraient nos amis d’Outre-Manche…

  • cher Tchantchès, il faut avoir pitié d'eux . ils planchent pendant des mois sur un dossier et, coup de tonnerre , le C4 (formulaire de licenciement ) est caduc, d'après le droit canon .

  • On voit donc que Mgr De Keysel commence à reculer. Pourquoi? Parce qu'il réalise peu à peu qu'il a tort ou par simple calcul? Attendons la suite. Jean-Pierre Snyers

  • Merci aussi aux dizaines de personnes qui ont introduit un recours canonique . Merci à tous ceux qui ont prié.
    Et surtout , merci à la rès Sainte Vierge .

  • @ thérèse
    caduc? plus exactement : le recours d'un plaignant contre une sentence est normalement suspensif de son exécution, dans les sociétés de droit qui se respectent. Pour ce qui est du fond : « wait and see », sauf règlement à l’amiable d’ici là…

    En fait le code de droit canon donne un mois à l'archevêque pour revoir éventuellement son décret, puis l'affaire monte à Rome....

  • merci Tchantchès, je suis tout à fait nulle en droit.
    Un "arrangement à l'amiable " serait dans la droite ligne de l' Evangile, évidemment

  • Sur ce blog il me semble qu'il y en a qui entretiennent la discorde.
    L'esprit mauvais hanterait il des deux côtés ? Pour mieux diviser et régner seul.....

  • Lise, dès les premiers temps du christianisme (même à l'époque des apôtres), il y a eu des discordes, des divisions. Souvenez-vous par exemple de l'arianisme, du gnosticisme, du pélagianisme, du docétisme, ou encore du monophysisme. Que serait devenu le christianisme si des grands témoins chrétiens (tel saint Irénée) ne s'étaient pas élevés contre ceux qui propageaient des idées qui menaçaient de le ruiner? Oui à l'unité, mais pas n'importe laquelle. Pas celle qui ferait une synthèse entre la Vérité et les hérésies. Pas celle non plus qui propose une pseudo-paix qui voudrait mettre ensemble Jésus-Christ et les faux prophètes (tels les fondateurs des autres religions). Si vous lisez saint Paul, c'est clair: "Si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème" (Epître aux Galates, chapitre 1). Dès lors, n'étant pas plus chrétien que lui, permettez-moi de me fier à l'Ecriture, plutôt qu'à l'esprit du monde (et du prince de ce monde)... Jean-Pierre Snyers

Les commentaires sont fermés.