Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 72 disciples envoyés en mission et Satan précipité dans l'abîme / Prédication du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine pour le 14e dimanche du temps ordinaire

IMPRIMER

Prédication du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine pour le 14e dimanche du temps ordinaire (Lc 10, 1-12.17-20) (archive du 7 juillet 2013).

http://www.delamoureneclats.fr / http://www.unfeusurlaterre.org

Évangile : Les soixante-douze en mission annoncent la joie du règne de Dieu (Luc 10, 1-12.17-20)

Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.' S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous.' Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, sortez sur les places et dites : 'Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous la secouons pour vous la laisser. Pourtant sachez-le : le règne de Dieu est tout proche.' Je vous le déclare : au jour du Jugement, Sodome sera traitée moins sévèrement que cette ville. » Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair. Vous, je vous ai donné pouvoir d'écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l'Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »

Commentaires

  • "Envoyés comme des brebis au milieu des loups...". Autrement dit: la tâche ne sera pas facile. Et elle le sera d'autant moins que certains loups sont déguisés en brebis. Face à ces loups, si elles ne veulent pas servir de repas, ces malheureuses brebis sont condamnées à tenter de se défendre, particulièrement en essayant de s'échapper. Mais la parole de cet Evangile semble aussi poser une question lancinante. Finalement, quant on lit l'Ecriture, qu'est-ce qui importait le plus le Christ? La réponse apparaît limpide: le salut éternel de ses semblables; le fait qu'ils échappent dans l'au-delà à la damnation. On n'en finirait plus de citer les passages où Il le dit. A sa suite, les apôtres (dont le grand saint Paul), ont pris ces paroles au sérieux. Jusqu'il y a peu, l'Eglise a fait de même. Hélas aujourd'hui, la construction d'un monde nouveau ici-bas a pris le pas sur le salut éternel. Fini la repentance en vue d'obtenir un jour la félicité au Paradis. A l'encontre notamment de ce que la Vierge a dit à Bernadette ("Je ne te promet pas d'être heureuse en ce monde mais dans l'autre), une idéologie pervertie tente d'imposer ce qui relève davantage de l'humanisme que du christianisme. Certes, tous ne se laissent pas prendre à ce jeu. La FSA par exemple ne s'y trompe pas. Ne s'y est pas trompé non plus, l'évangéliste protestant Billy Graham qui, à lui seul, grâce à ses nombreux meetings, a à son actif des dizaines de milliers de convertis. J'attends donc du pape, de nos évêques et de nos prêtres qu'ils en prennent de la graine et qu'enfin, ils reviennent à ce qu'ils n'auraient jamais dû laisser de côté: la prédication apostolique. Jean-Pierre Snyers (Adresse blog: jpsnyers.blogspot.com)

  • Merci beaucoup Mr Snyers pour vos commentaires toujours limpides et éclairants en fidélité au Christ, à l'Évangile et à l’Église telle qu'Il l'a voulue.

  • Hélas, Lysianas, l'intelligence de homme ressemble parfois à l'oeil de la chouette: les choses les plus évidentes en elles-mêmes le sont souvent le moins par rapport à nous... Jean-Pierre Snyers

Les commentaires sont fermés.