Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Burkini : une histoire stupide

IMPRIMER

Lu sur le site de « La Vie » , sous le titre  «Cannes, sa plage et ses tenues  non laïques :

Copacabana.jpg« La ville de Cannes interdit l’accès à ses plages aux personnes ayant une tenue non « respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité ». Selon l’arrêté, signé par le maire David Lisnard le 28 juillet dernier, « dans [un] contexte particulier justifiant le maintien de l’état d’urgence, une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse alors que la France et les lieux de culte religieux sont actuellement la cible d’actes terroristes, est de nature à créer des troubles de l’ordre public ». Le texte évoque particulièrement les attentats de Nice le 14 juillet et de Saint-Étienne du Rouvray, le 26 juillet, au cours duquel le père Hamel a été égorgé.

Mais qu’est-ce qu’une tenue qui « respecte » la laïcité ? Interrogé par Nice Matin, David Lisnard précise : « On n'interdit pas le voile, ni la kippa, ni les croix, j'interdis simplement un uniforme qui est le symbole de l’extrémisme islamiste. Il faut arrêter de vouloir caricaturer cet arrêté. Nous vivons dans un espace public commun, il y a des règles à respecter. » Ces détails n'apparaissent cependant pas dans le texte de l'arrêté. Contactée par La Vie, la mairie de Cannes n'était pas en mesure de donner d'autres précisions.

Les « bonnes mœurs »

Ce sont donc certaines tenues "musulmanes" qui sont visées. Marwan Muhammad, directeur exécutif du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), annonce déjà que la justice va être saisie : « Pour contester la validité de l'arrêté du maire de Cannes, notre avocat local va mener une action en référé. Un appel à la mobilisation des Cannois va être lancé pour peser sur cet arrêté. » Il ajoute : « Tout cela est assez inquiétant car si les polémiques vont vite s'essouffler, les conséquences sur la vie sociale seront à plus long terme : on peut craindre qu'à Cannes, les femmes voilées ou en burkini n'oseront plus sortir à la plage, même si l'arrêté municipal est abrogé. »

L'initiative cannoise pose aussi question pour d'autres confessions. Pour le père Louis-Marie Guitton, responsable de l'Observatoire socio-politique (OSP) du diocèse de Fréjus-Toulon, il s'agit là d'« une polémique inutile et offensante ». Auteur d'un texte sur la pudeur, disponible sur le site de l'OSP,  il s'étonne aussi de l'imprécision et de l'usage de l'expression « bonnes mœurs ».

Raphaël Cornu-Thénard, président d'Anuncio, un mouvement catholique connu notamment pour ses actions d'évangélisation sur les plages, dénonce quant à lui « une réaction de peur de la part de la mairie, qui ne peut être que néfaste au dialogue interreligieux et aux activités de l'Église catholique ». Anuncio n'a pas d'activités à Cannes pour le moment mais « s'il faut envoyer quelques missionnaires, nous le ferons ! » assure Raphaël Cornu-Thénard qui rappelle que « personne n'a jamais accusé Anuncio de contrevenir à la laïcité ». Ce sujet sera d'ailleurs abordé par les membres d'Anuncio lors de leur prochain Congrès Mission, en octobre.

Un contexte national tendu 

La décision du maire de Cannes attire l'attention dans un contexte national particulièrement tendu. « Si l'on prend un peu de perspective, il y a une répétition des situations islamophobes depuis quinze jours : l'interdiction de la privatisation de la piscine par une association musulmane, la CAF qui suspend les allocations d'un centre de vacances accueillant une association musulmane...», estime Marwan Muhammad. Il y a quelques jours, la polémique sur la « journée burkini » près de Marseille avait fait réagir toute la classe politique. Aux Pennes-Mirabeau, une association de femmes des quartiers nord de Marseille avait prévu une sortie piscine en burkini au parc aquatique Speedwater Park. L'initiative, repérée et relayée par le sénateur FN et maire du 7e secteur de Marseille Stéphane Ravier et Valérie Boyer, la députée (Les Républicains) et maire du 6e secteur, a finalement été interdite par arrêté municipal afin d'éviter les « troubles à l’ordre public ».

L’arrêté municipal cannois rappelle surtout l’affaire de « Wissous Plage ». En 2014, deux femmes voilées avaient été interdites d’accès à l’opération estivale dans la ville de Wissous, dans l’Essonne. Le maire Les Républicains Richard Trinquier s’était inspiré de la loi de 2004 sur le port des signes religieux en milieu scolaire pour justifier sa décision. Or, la justice avait suspendu l’interdiction après une saisine par la préfecture de l’Essonne et le CCIF. Aujourd'hui, plusieurs associations de défense des musulmans se sont déjà emparé de l'affaire cannoise et étudient la possibilité de contester l'arrêté. »

Ref. «Cannes, sa plage et ses tenues  non laïques »

L’Islam doit peut-être rationaliser sa lecture du Coran. La laïcité « à la française »  devrait aussi  se poser quelques questions…

JPSC

Commentaires

  • Le port de ce vêtement pour aller nager paraît d'une rare hypocrisie.

    Avant d'entrer dans l'eau, la tenue couverte est très décente. Mais...

    Après avoir nagé, cette tenue colle au corps : elle aussi suggestive que la nudité, voire plus, car sa présence contribue à mettre en valeur ce qu'on prétendait cacher.

  • ces interdictions de la république laïque (en fait, athée !...) sont vraiment discutables.
    Depuis 2008 et la crise des banques, nous vivons dans une nouvelle ère où le collectif devient tout puissant: c'est la Banque Centrale Européenne (organisme public) qui impose la direction à suivre en matière économique, de manière totalitaire. On ne tolère plus de voies discordantes.
    Ici, il en est de même au niveau des mœurs. Vous devez être en bikini à la plage, sinon restez chez vous.
    On pouvait qualifier notre monde post 2008 comme un monde "capitalo collectiviste", on peut maintenant ajouter qu'en France le collectivisme vaut aussi pour l'habillement.

  • Règlement stupide, en effet. Cette histoire m'a donné une idée : je songe sérieusement à me procurer une tenue de plongée.

    https://www.youtube.com/watch?v=Bp9xdpfS1Do

    https://el-manchar.com/2016/08/13/pris-pour-une-femme-portant-un-burkini-un-plongeur-a-ete-verbalise-a-cannes/

  • Une autre idée si vous me permettez... Offrez un bikini à votre femme et allez vous promener sur les côtes de l'Arabie saoudite, aux Emirats, au Yemen, au Koweit ou en Somalie, pour ne parler que de quelques-uns. Histoire de diversifier les modalités du multiculturalisme.

    Et tant qu'à faire, nourri du principe d'égalité entre hommes et femmes, pourquoi ne pas vous couvrir, vous aussi, du burkini ?

    Pourquoi est-ce toujours à la femme de se protéger de la convoitise libidineuse des mecs ? Et les femmes elles-mêmes, sont-elles à l'abri des mauvaises pensées ? Pourquoi le paradis n'offre-t-il de récompense qu'aux mâles (et encore, pas dans n'importe quelle circonstance) via 72 vierges qu'on met gracieusement à leur disposition ? Pourquoi les femmes "méritantes" ne bénéficient-elles pas de 72 chippendales le moment venu ? C'est ça le drame: l'injustice se propage dans l'au-delà !

  • Je me passerai volontiers de suivre votre première suggestion, car l'impudeur, l'immodestie, et le multiculturalisme ne sont pas vraiment mes grands chevaux de bataille.

    Par contre, en écrivant:
    "Et tant qu'à faire, nourri du principe d'égalité entre hommes et femmes, pourquoi ne pas vous couvrir, vous aussi, du burkini ?", vous suivez de près, à votre manière, le propos que j'ai formulé en ces termes : "Cette histoire m'a donné une idée : je songe sérieusement à me procurer une tenue de plongée". Peut-être n'était-ce pas assez clair. C'est bien pour la décence dont nous a privés la révolution morale anti-chrétienne du XXème siècle que je plaide.

    Cette proposition-là me plaît davantage, tandis que l'autre est fort navrante. Fut un temps où l'on priait l'Angélus et le Rosaire pour obtenir la victoire de l'Occident. Aujourd'hui, les hommes devraient exhiber leur épouse en tenue d'Ève ou à peu près, comme un épouvantail dressé pour mettre en fuite les prophètes de l'islamisme et du multiculturalisme ? Nous ne sommes donc pas au bout de notre chute, et l'on continue à creuser... Il est grand temps d'opérer un vrai sursaut chrétien.

  • Bonjour Xavier,

    Si nous avions eu l'occasion de discuter directement, je n'aurais pas écrit ce que j'ai écrit. Loin de moi l'idée de promouvoir l'indécence, mais en écrivant, je pensais davantage à la mentalité générale (oublieuse, voire hostile au christianisme) qu'aux armes spirituelles que vous citez, et qui, de fait, ont fait leur preuve dans le passé.

    Ce que j'ai maladroitement essayé d'exprimer, c'est l'idée selon laquelle la réciprocité des traitements n'est pas acquise dans les pays musulmans, des accommodements n'étant tolérés, dans d'autres pays que ceux que j'ai cités, que dans une optique de rentrées financières, dans le tourisme (hypocrisie quand tu nous tiens). Et je ne parle pas du statut de la femme, juridiquement et théologiquement inégal. Pour le reste, je vous suis entièrement.

Les commentaires sont fermés.