Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Association Médicale Mondiale toujours fermement opposée à l'euthanasie et au suicide assisté

IMPRIMER

L’ASSOCIATION MÉDICALE MONDIALE TOUJOURS FERMEMENT OPPOSÉE À L’EUTHANASIE ET AU SUICIDE ASSISTÉ

31 octobre 2017)

L’Association Médicale Mondiale (WMA) ainsi que ses associations médicales nationales membres, dont l’Australian Medical Association, ont de nouveau fortement exprimé leur opposition ferme au suicide assisté et à l’euthanasie pratiquées par un médecin, considérant cette pratique « immorale dans le cadre de la médecine ».

Cette déclaration intervient alors que la Chambre haute victorienne, en Australie, doit se prononcer sur la proposition de loi sur l’euthanasie, votée par la Chambre basse. La WMA demande que cette loi soit rejetée.

En citant sa déclaration, la WMA rappelle que « le suicide assisté par un médecin, comme l’euthanasie, est contraire à l’éthique et doit être condamné par la profession médicale. Lorsque l’assistance du médecin vise délibérément et intentionnellement à mettre un terme à la vie d’une personne, le médecin pose un acte immoral ».

Alors que l’euthanasie est légale dans certains pays, « la WMA réaffirme sa ferme conviction que l’euthanasie est en conflit avec les principes éthiques fondamentaux de la pratique médicale et encourage vivement toutes les associations médicales nationales et les médecins à s’abstenir de participer à l’euthanasie, même si la législation nationale le permet ou la dépénalise dans certaines conditions ».

La WMA se dit préoccupée : la légalisation de l’euthanasie dans l’état de Victoria risque de créer une « situation de conflit direct avec les obligations éthiques des médecins envers leurs patients ». Elle s’alarme aussi de savoir des « personnes vulnérables » exposées à des « abus », conséquence de la légitimation de l’euthanasie et du suicide assisté.

Sources: World Medical Association (27/10/2017)

Commentaires

  • Au moment où le médecin, sur ordre ou de sa propre initiative, décide de tuer, il devient bourreau, exécuteur des basses œuvres ou porte flingue. En aucun cas l'euthanasie n'est un acte médical, même exécutée par un médecin. L’euthanasie ne soigne pas, ne soulage pas, elle tue.
    L.C.J.

  • « Lorsque l’assistance du médecin vise délibérément et intentionnellement à mettre un terme à la vie d’une personne, le médecin pose un acte immoral ». dixit AMM. C'est le bon sens. Pourtant quelques médecins (qui font beaucoup de bruit), pas du tout la majorité, sont, sans état d'âme (?), récidivistes et « serial killer ». A supposer qu'il ne veuille pas être connu, il n'est pas trop difficile pour un "professionnel" de "passer sous les radars".

  • Dans le texte de sa résolution [   https://www.wma.net/fr/news-post/l-association-medicale-mondiale-reaffirme-sa-forte-opposition-au-suicide-medicalement-assiste-et-au-projet-de-loi-australien/ ]
    l'AMM écrit « L’AMM rappelle en outre sa résolution sur l’euthanasie, dans laquelle elle relève que la pratique de l’euthanasie médicalement assistée a été légalisée dans certains pays et que « L’Association médicale mondiale réaffirme vigoureusement que l’euthanasie va à l’encontre des principes éthiques basiques de la pratique médicale et elle encourage vivement toutes les associations médicales nationales et les médecins à refuser de participer à un acte d’euthanasie, même si la loi nationale l’autorise ou la décriminalise dans certaines situations ».
    On est loin de la dictature des juges.
    Lucas

  • « ...par un acte délibéré, même à sa demande ou à celle de ses proches, est contraire à l’éthique ». L'AMM constate donc que certaines « euthanasies » ne sont pas « demandées » par le patient mais par ses proches (!). Elle laisse entendre, sans l'affirmer que certaines exécutions sont faites uniquement sur ordre de médecins (voire sans directive médicale aucune).
    John-Paul

  • Lorsque l'on assiste au meurtre de César, si l'on ne le frappe pas avec les conjurés, on devient un témoin gênant qu'il faut éliminer.
    Shimon

  • L'omerta est la loi de toute mafia et de toute conjuration.

  • Le « bon docteur » Bonnemaison, mollement condamné par la justice, définitivement exclu par l'ordre des médecins, est le paravent derrière lequel se cache notre hypocrisie. La justice et l'ordre savent parfaitement que des homicides sont commis « en toute discrétion ».

Les commentaires sont fermés.