Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Synode romain sur les jeunes et la foi : vers une orientation sélective ?

IMPRIMER

scouts d'europe.jpg

Dans un communiqué diffusé le 30 janvier, l’Association des guides et scouts d’Europe fait part de son étonnement et de son incompréhension face à l’absence d’un représentant du scoutisme parmi les trois jeunes délégués pour représenter la France au pré-synode des jeunes. Après la polémique sur le MRJC, il lui parait également « incohérent » de maintenir le membre issu de ce mouvement parmi ces mêmes délégués. D’Antoine Pasquier sur le site de « Famille Chrétienne » :

Pré-synode des jeunes : les Scouts d’Europe contestent le choix des délégués français

 « Il y a dix jours, nous prenions connaissance des noms des trois jeunes que la conférence des évêques déléguait pour représenter la France au pré-synode de mars (en préparation du synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement à la vocation d’octobre prochain). Nous avons été étonnés qu’il n’y ait, parmi eux, aucun représentant d’un mouvement de scoutisme alors que le scoutisme a été si souvent cité comme un point important dans les réponses au questionnaire que le Saint Père avait proposé aux jeunes. D’ailleurs, la synthèse de ces réponses soulignait clairement la place du scoutisme dans l’appréhension de la foi et le discernement de la vocation humaine.

Cet étonnement initial s’est doublé d’une incompréhension quand nous avons découvert qu’un des trois délégués appartenait à un mouvement dont les prises de position vont à l’encontre des enseignements de l’Eglise, particulièrement pour les questions liées à la protection de la vie. Le communiqué du MRJC (1) dans le contexte des débats sur la bioéthique prend une résonnance d’autant plus forte et incompréhensible.

Notre présidente avait d’ailleurs fait part de notre questionnement par un courrier à la directrice du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations(SNEJV).

Suite à la réaction de Monseigneur Ginoux et aux prises de position de plusieurs mouvements dans la presse, il nous est apparu nécessaire de faire connaitre notre position sur les enseignements fondamentaux de l’Eglise qui nous semblent relativisés par les déclarations faites. C’est pourquoi nous venons d’écrire à Monseigneur Percerou, président du conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes :

« Mouvement d’éducation catholique utilisant la méthode scoute, le mouvement des Guides et Scouts d’Europe s’emploie à répondre à sa mission de mouvement catholique, fidèlement, en donnant le primat à la vocation de chacun à la sainteté. Nous nous efforçons de faire vivre concrètement l’enseignement de l’Eglise à nos jeunes, dans un environnement souvent hostile. Au sein de ces enseignements, celui relatif à la défense de la vie est fondamental. Il est donc particulièrement regrettable que ces attaques contre le respect de la vie soient le fait d’associations reconnues comme catholiques. Certes, à l’occasion de la réunion du 29 janvier du Conseil des évêques pour les mouvements et associations de fidèles (CMAF), un communiqué de presse a été publié mais il ne permet pas d’apaiser le trouble causé ; bien plus il entretient une regrettable confusion. A sa lecture, il semblerait qu’il est donc possible d’avoir « une diversité d’approches » dans le cadre de « la liberté de parole », même sur des questions de fond. Aussi, c’est cette même liberté qui nous conduit à affirmer qu’en cette matière la parole de l’Eglise doit être forte et sans ambiguïté pour ne pas abandonner ceux qui, au quotidien, tentent, dans la difficulté, de rester fidèles à la Foi de l’Eglise.

Dans ce contexte, il paraitrait incohérent de maintenir le choix de ce jeune comme délégué de l’Eglise de France et de la parole portée par les jeunes de notre pays auprès des pères du synode ».

Claire VERDIER, Présidente

Isabelle NICPON-RS, Commissaire Générale Guide

Michel-Henri FAIVRE, Commissaire Général Scout

Abbé Cyril GORDIEN, Conseiller Religieux National »

Ref. Pré-synode des jeunes : les Scouts d’Europe contestent le choix des délégués français

JPSC

(1) Voici le texte de ce communiqué du MRJC (ndB) :

Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne se désolidarise de La Marche pour la Vie organisée ce dimanche 21 janvier 2018

En tant que mouvement chrétien, nous ne nous reconnaissons pas dans cet appel relayé par de nombreuses associations, fidèles et responsables catholiques. Nous dénonçons les messages de culpabilisation, d’intolérance et de haine portés lors de cette marche, sous couvert de valeurs chrétiennes.

« Nous ne voulons pas imposer une manière de penser la foi mais nous voulons vivre l’ouverture et le dialogue pour nous faire grandir les uns et les autres. » 

Extrait du Rapport d’Orientation du MRJC 2014-2021

Nous défendons le droit fondamental pour les femmes et les couples d’avoir recours à l’IVG. Ce droit assure la liberté de conscience. L’IVG est une démarche personnelle parfois complexe et difficile notamment au vue des démarches administratives et médicales pouvant être lourdes et culpabilisantes. 

C’est pourquoi nous défendons avant tout le droit pour toutes les personnes d’avoir accès à l’information sur les sexualités et les moyens de contraceptions, à des soins gynécologiques, et à un accompagnement dans leurs démarches notamment de parentalité. En ce sens la fermeture de planning familiaux et la multiplication des déserts médicaux dans nos banlieues et dans nos campagnes ne fait qu’accroitre les inégalités d’accès au soin. Nous défendons une présence locale et régulière des acteur.e.s de la santé pour conseiller, sensibiliser et soigner les habitant.e.s de ces territoires.

Nous, mouvement chrétien, sommes solidaires des combats pour l’émancipation personnelle et collective !

Commentaires

  • L'incohérence dénoncée par les Guides et Scouts est parfaitement pertinente.
    Mais bon...
    On se souvient des procédés mis en oeuvre lors du synode des familles.
    Le Saint-Esprit a du pain sur la planche.

  • Décidément que de disputes. Et je n'arrive pas à comprendre le mot "haine"dans le texte du MRJC. Si vous accordiez moins d'importance à la sexualité (qui reste importante cependant ) mais un peu plus sur les relations hors sexe car le premier peut s’éteindre comme un feu de paille et laisser des dégats dont effectivement les enfants seront les victimes. Donc soyez adultes réfléchis et non orientés sur votre égo..

  • Malheureusement cette "guerre" fratricide au sein de l 'Eglise décourage nombre de chrétiens qui ont quitté le navire...comme moi...pourtant active en son sein durant de nombreuses années. La raison: lorsqu'un responsable de formation des enseignants de la cathechese en milieu scolaire affirma doctement, il y a plus de trente ans, qu'il "fallait attendre la mort de Jean Paul II pour que l'Église de France puisse evoluer"... Il semble que l'on en soit au même point aujourd'hui...chacun reste persuadé d'avoir raison.....

  • Chacun reste persuadé d'avoir raison. Je dirais que c'est heureux car dans le cas contraire il y aurait de la malhonnêteté intellectuelle, laquelle reste évidemment toujours possible. Ceci dit, s'il y a des disputes dans l'Eglise c'est principalement parce que certains ont renoncé à la raison pour s'en remettre entièrement à l'émotivité et au sentimentalisme. Le grand Chesterton ne parlait-il pas, à son époque déjà, de "vertus chrétiennes devenues folles". Que dirait-il aujourd'hui ? Et notre cher Benoît XVI écrivait dans Caritas in veritate (2009) que " La VERITE libère la charité des étroitesses de l'émotivité".
    Donc, avant d'exhiber de belles opinions qui ont l'heur de plaire au plus grand nombre (dont beaucoup ne se soucient guère du christianisme) il est impératif de prendre en considération toutes les conséquences prévisibles de leur application. A voir l'état de l'Eglise dans nos vieux pays d'Europe occidentale, il est certain que cette démarche intellectuelle n'est plus guère pratiquée.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel