Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nivelles : mobilisation contre la désacralisation de l’église Notre-Dame du Saint-Sépulcre

IMPRIMER

Spluc-pour-UP.jpgLu dans L’Avenir de ce 26 janvier, p. 26 :

Nivelles : Le Spluc mobilisé pour sauver son église

La désacralisation de l’église Notre-Dame du Saint-Sépulcre est-elle imminente? La perspective est évoquée depuis des années. Selon la fabrique d’église et l’échevine des Cultes, rien ne laisse penser que la situation évoluera à court terme. Mais les Amis du Spluc sont convaincus du contraire. Ce groupe, récemment initié par des paroissiens, est persuadé que la procédure progresse dans l’ombre. … La mobilisation s’organise donc au sein des paroissiens. Une entrevue a eu lieu avec Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire pour le BW. Visiblement sans résultat. La pétition (300 signatures) qu’ils viennent de lui envoyer offrira peut-être un meilleur écho à leurs demandes. … L’échevine des Cultes avoue sa surprise à l’égard de ce mouvement spontané. «Je suis un peu étonnée de constater que les gens s’agitent maintenant, alors que le projet est évoqué depuis plusieurs années, indique Colette Delmotte. Il implique la vente de l’église, à condition que celle-ci soit accompagnée d’un projet validé par l’archevêché. Il y a bien un dossier plus concret sur la table, mais rien de définitif.»
 
Nivelles : «Une vie paroissiale bien réelle» 

L’un des arguments avancés pour justifier la demande de désacralisation est la baisse de fréquentation des paroissiens au sein de l’église. «On peut toujours dire qu’il y a moins de monde qu’avant, mais la messe dominicale reste tout de même suivie par 80 ou 90 personnes , explique le représentant des Amis du Spluc. Les autres offices attirent une vingtaine de personnes. À côté de cela, le Spluc abrite aussi une chorale. Cette église a bel et bien une vie paroissiale.» En cas de vente (qui impliquerait également la cure de la rue de Namur et un autre terrain appartenant à la fabrique d’église), une des options privilégiées serait de consacrer une partie de l’argent à la construction d’une chapelle, sur le site du Petit Baulers. Quant à l’église proprement dite (appelée à héberger des appartements), les murs extérieurs et leurs éléments architecturaux (comme les rosaces) seraient conservés.

Commentaires

  • Je ne demande qu'une chose, C'est que l'Eglise du St Sépulcre, dont une bonne partie a déjà été restaurée, continue à servir au culte. 3 églises dans la ville de Nivelles ne sont pas de trop. Il y en avait tant avant la Révolution Française. Celle-ci en remplace 3: Notre-Dame, St-Paul et le St-Sépulcre. A la fin, il ne restera rien du message du Christ. Faisons tout pour faire connaîtere l'Evangile à Nivelles et n'éteignons pas les nombreuses flammes qui brillent en l'église du St-Sépulcre. On peut faire tant de choses au lieu de supprimer. Ayons la foi et la confiance en l'Evangile, et soyons les disciples du Seigneur, au lieu d'être les liquidateurs d'une faillite! Proficiat pour ce comité que je soutiens à fond, pour cette église dans laquelle je suis devenu chrétien le 26 février 1955.

  • Il est plus que temps d'arrêter cette épidémie de fermeture des églises. Elles appartiennent à la communauté des croyants et, tant qu'ils existent, personne n'a le droit de les bafouer sous prétexte qu'ils ne sont plus en nombre.

    Ce que l'on fait pour subsidier la culture, le théâtre etc en vue de sauvegarder notre patrimoine, on doit l'appliquer au témoignage de ce Christianisme qui a fait notre Histoire....

    Sinon, l'on aboutira à connaître un peuple sans racines, ce qui serait le cmble de la décadence.

    Tous les problèmes se tiennent. Cette élimination des églises fait partie d'un programme très bien mené : il s'agit non de ré-évangéliser un peuple, mais de le séculariser comme on a déjà sécularisé les prêtres et religieux et religieuses, les écoles dites catholiques ( sauf quelques nobles exceptions ), la plupart des mouvements de jeunesse ( à quelques exceptions près! ).

    Séculariser, c'est le but à atteindre à tout prix si l'on veut que le pays et son peuple deviennent des outils de la laïcité pure et dure.

    Mais est-ce cela que les évêques souhaitent ? Ce serait tellement contraire à leur mission d'évangélisation ou plutôt de ré-évangélisation que nous ne pourrions pas l'imaginer.

    En tout cas, bravo aux minorités qui défendent leur héritage, qu'il soit culturel, religieux ou simplement catholique ! Soutenons-les et soyons solidaires. Nos enfants vous en seront reconnaissants !

Les commentaires sont fermés.