Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Seules les paroisses missionnaires survivront, les autres sont condamnées...

IMPRIMER

De Domitille Farret d'Astiès sur aleteia.org :

« Il n’y a que les paroisses missionnaires qui survivront, les autres vont s’effondrer »

Aleteia : Pensez-vous que nos paroisses soient vraiment en danger ?
Père James Mallon : Absolument. Nos paroisses existent encore sur un modèle chrétien ancien. Aujourd’hui, elles ne vivent pas du tout leur identité missionnaire. Elles attendent que les gens viennent à elles. Or, un missionnaire va dehors, il dépasse les obstacles culturels. La plupart des paroisses ne font pas cela et s’attendent à ce que l’on vienne à elles. C’est exactement le contraire. En raisons de changements profonds dans notre culture, dans une génération, il n’y aura plus que les paroisses missionnaires qui survivront. Les autres s’effondreront. Si nous n’allons pas vers les gens, l’Église mourra. Seules les paroisses missionnaires ne tomberont pas. Une communauté qui prie, c’est d’une importance fondamentale mais ce n’est pas suffisant en tant que tel. La prière doit conduire à l’action. L’action sans la prière ne fonctionnera pas mieux. Les deux sont nécessaires.

Quelles sont les clefs du changement ?
J’en vois trois. La première, c’est de donner la priorité à l’évangélisation car c’est elle qui change les cœurs. L’Église publie des recommandations sur ce sujet, elle en parle volontiers, elle fait de la théologie. Mais il ne se passe finalement rien de bien concret. Nous prions, nous célébrons les sacrements, mais nous ne savons pas vraiment comment mobiliser. La deuxième clef, c’est la question du leadership. Il est nécessaire de passer de la maintenance à la mission...

Lire la suite sur aleteia.org

Commentaires

  • La première et qui est essentielle est de retrouver la prière ....ce monde ne sait plus prier.. priez et vous serez des témoins, des lumières.....Finissez de passer des heures et des heures à discuter.....les fruits ne sont pad là
    Bon courage.

  • relisez le livre du cardinal Sarah sur le SILENCE !

  • Oui, bien sûr... Mais à partir du moment où notre salut éternel en Jésus-Christ n'est plus pris en compte, pourquoi se convertir? Ce qu'il faut n'est-il pas tout simplement de retrouver la prédication de saint Paul en vue du salut des âmes? Sûr que ce n'est pas à l'aide de discours relativistes, philanthropiques et syncrétistes qu'on reviendra à la Parole divine. ; Cela dit, merci au cardinal Sarah qui, contre vents et marées, lutte tant bien que mal à la préservation de notre foi.

Les commentaires sont fermés.