Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

244 adultes seront baptisés en Belgique lors de la Veillée Pascale

IMPRIMER

De Kerknet :

244 adultes sont baptisés le soir de Pâques

Lors de la veillée de Pâques, 244 femmes et hommes adultes seront baptisés dans notre pays samedi soir; il y en a 5 de plus que l'an dernier, écrit Tertio.

Het aantal volwassen dopelingen per bisdom © Tertio
Catéchumènes par diocèse
Le nombre de baptêmes d'adultes par diocèse © Tertio

Lors de la veillée de Pâques, dans la soirée du samedi de Pâques au dimanche de Pâques, 244 femmes et hommes adultes seront baptisés dans l’Église catholique romaine de notre pays. Depuis 2010, le nombre de catéchumènes ou baptêmes d'adultes a continué d'augmenter: de 143 en 2010 à 239 en 2018. De plus, entre Pâques et la Pentecôte, une centaine d'adultes déjà baptisés ont reçu le sacrement de la Confirmation.

Evolutie van het aantal catechumenen sinds 2010 © Tertio

Catéchumènat : évolution 2010-2019
Evolution du nombre de catéchumènes depuis 2010 © Tertio

Catéchuménat

La route du catéchuménat commence par une admission festive au catéchuménat dans la communauté de l'Eglise locale. Cela se produit plus d’un an avant le baptême, généralement entre l’Avent et le Carême. À partir de ce moment, le catéchumène appartient à l’église, même s’il n’a pas encore été baptisé. Après l'admission, un temps d'initiation à la vie religieuse s'ensuit. Les catéchumènes apprennent à mieux connaître la communauté religieuse locale en y participant. Ils suivent la catéchèse et se plongent dans la foi.

La période de quarante jours précédant le baptême à Pâques est vécue de manière très intense. Cela commence par la célébration de l'élection et l'attribution du nom. Tous les catéchumènes du diocèse se présentent pour recevoir un nom et confirmer leur baptême. C'est l'évêque qui dirige cette célébration eucharistique.

Vigile de Pâques

Les catéchumènes sont ensuite baptisés la veille de Pâques. Et ils participent également pour la première fois à l'Eucharistie (Première Communion). Le nom du baptisé est inscrit dans le registre de baptême de la paroisse.

Après le baptême, commence une période d'initiation ultérieure dans laquelle un modèle d'approfondissement durable de la foi est présenté. Le parrain et la marraine en particulier continuent à accompagner les baptisés, mais la communauté religieuse est également devenue un foyer.

Source: Tertio

Commentaires

  • A remarquer la rareté relative des baptêmes en Flandre : 56 sur 244, soit à peine 23 % pour une population qui couvre 60 % de la Belgique.
    La vieille Flandre catholique des siècles passés est bel et bien engloutie dans les délices de la modernité matérialiste. Là aussi, la Belgique est divisée en deux "pays"...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel