Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nombre de prêtres, mariages et enterrements à l'église : l'état alarmant de l'Eglise en Belgique

IMPRIMER

De Sud Presse (14 octobre), p. 13 :

450 prêtres en moins

Entre 2011 et 2018, l’Église catholique a perdu quelque 450 prêtres, soit plus de 13 %. Et le problème, c’est que les paroisses ne diminuent pas en proportion... « Pour faire face, en partie, l’Église a nommé des assistants paroissiaux, sur des postes de ministres du culte financés par l’État. Ce sont principalement des femmes et elles peuvent s’occuper de beaucoup de choses, mais pas des sacrements. Ce sont par exemple elles qui donnent le catéchisme. » Les prêtres doivent aussi gérer davantage de paroisses. Avec une conséquence financière directe puisqu’ils peuvent toucher jusqu’à 1,5 fois leur salaire. Soit près de 33.000 euros brut par an au lieu de 21.998 euros. « À l’inverse, certains prêtres âgés continuent d’exercer à mi-temps », précise Caroline Sägesser. … L’Église catholique semble disposée à convertir ses églises. « Elle émet par contre certaines réserves. Il n’est pas question de les transformer en dancings par exemple... » Et Jean-Philippe Schreiber, co-signataire du rapport rédigé par l’Observatoire des religions et de la laïcité d’ajouter : « Une réflexion est en cours afin de fixer des lignes directrices. Mais les fabriques d’églises, qui procèdent aux ventes, restent indépendantes. » … Aujourd’hui, moins d’un mariage sur 5 passe par la case église, soit 4 fois moins qu’il y a 40 ans. Les baptêmes concernent quant à eux 42 % des naissances, contre 85 % en 1977. / Page complète

Commentaires

  • À quand un synode sur la déchristianisation quasi générale de l'Europe occidentale, dont la pratique religieuse est minime chez les moins de 65 ans? L'Europe devient une terre de mission mais les évêques refusent de le reconnaître en toute humilité et n'organisent par conséquent pas la réévangélisation en profondeur de nos propres habitants.

  • … Oui un synode pour rechristianiser l'Europe Occidentale est un besoin urgent. Ste Thérèse d' Avila n'avait pas ménagé ses peines pour fonder des Monastères, pour faire face à l'urgence de la prière et de la vie intérieure pour que le Règne de Dieu se réalise dans les cœurs et les esprits. Aujourd'hui, les carmélites sont obligées de se disperser dans nos régions de Belgique … (?!)
    Alors il faudra, si ce n'est déjà fait, utiliser les ordinateurs pour se former, et en revenir à une vie intérieure plus fidèle et motivée afin de doper notre vie spirituelle d'enfants de Dieu et de filles et fils de l'Eglise. Et si on veut rester catholique, un cours vient de commencer, avec déjà 1000 inscrits ! SINOD - les Mooc du Collèges des Bernardins. "Connaître Jésus-Christ avec l'Eglise antique" C'est là à notre disposition sur le net. C 'est un super cadeau !
    Mieux instruits pour mieux aimer le Seigneur, notre prochain, l'Eglise, et apporter notre petite pierre à son édifice.

Les commentaires sont fermés.