Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"L’intégrisme est une peste"

IMPRIMER

Source :

Lors d'une audience avec les participants à une réunion organisée par l'Institut pour le dialogue interreligieux de l'Argentine, le pape a déclaré: «L'intégrisme est un fléau et toutes les religions ont des groupes intégristes».

Le pape François faisant référence à la chanson de Roland: "Les chrétiens plaçaient les musulmans dans une rangée devant les fonts baptismaux avec une épée, forçant les musulmans à choisir entre le baptême et l'épée: c'est ce que les chrétiens ont fait, c'était la mentalité de l'époque que nous ne pouvons ni accepter ni comprendre" et "Souvenez vous de la Saint-Barthélémy !".

Sources : zenit.org  vaticannews  ansa  CatholicSat

A propos de la Chanson de Roland : un commentaire sur le Forum Catholique :

Il y a effectivement un passage de la Chanson de Roland qui correspond aux propos de François, c'est la laisse 266 :

"Le jour passe, la nuit est tombée. La lune est claire, les étoiles brillent. L’empereur a pris Saragosse : par mille Français on fait fouiller à fond la ville, les synagogues et les mahommeries. À coups de mails de fer et de cognées ils brisent les images et toutes les idoles : il n’y demeurera maléfice ni sortilège. Le roi croit en Dieu, il veut faire son service ; et ses évêques bénissent les eaux. On mène les païens jusqu’au baptistère ; s’il en est un qui résiste à Charles, le roi le fait pendre ou brûler ou tuer par le fer. Bien plus de cent mille sont baptisés vrais chrétiens, mais non la reine. Elle sera menée en douce France, captive : le roi veut qu’elle se convertisse par amour."

(La Chanson de Roland, traduction/reconstitution de Joseph Bédier)

Le problème avec cette intervention de François, c'est qu'il omet de préciser que les faits relatés ici ont toujours été condamnés par le magistère auquel les "intégristes" se réfèrent. Il ne trouvera aucun de ces "intégristes catholiques" qui soutiennent la pratique d'obliger un païen ou un musulman à recevoir le baptême sous peine de mort. C'est donc un nouvel exemple du procédé de l'homme de paille : on crée un opposant qui n'existe pas pour pouvoir plus facilement le discréditer.

Et un autre commentateur ajoute :

La chanson de Roland date de 1140-1170. Elle est donc contemporaine des Croisades et écrite près de 3 siècles après les évènements.

C'est la raison pour laquelle elle met en scène les Sarazins, alors que ce sont les Basques qui ont tendu un piège à l'arrière-garde de l'armée franque en 778.

"La première retranscription de l'épopée est réalisée autour de 1140 par un ou plusieurs moines, peut-être de Saint-Denis, dans ce qui constitue le Livre IV du Codex Calixtinus : l'Historia Karoli Magni, appelée Pseudo-Turpin1.

C'est vers les années 1140 - 1170 que le manuscrit d'Oxford est écrit en anglo-normand, le plus ancien texte connu de la Chanson de Roland qui fait désormais autorité".

Voir ici

Commentaires

  • Souvenons-nous du chapiteau roman sensé représenter Judas en paradis... Cette lecture biaisée de la chanson de Roland est du même tonneau : l'autorité pontificale au service d'une inculture grossière.

  • Merci, pape François! Avec vous au moins, je sais que je fais partie de ces affreux intégristes et de ces rigides pour lesquels vous n'avez que mépris. Cela dit, vos invectives me laissent de marbre. Non seulement vos deux prédécesseurs ne m'auraient jamais qualifié comme tels, mais en plus je me sens en bonne compagnie avec des chrétiens comme St Paul (coupable de l'horrible péché qu'est à vos yeux le prosélytisme), et de tant de saints et de saintes qui ont admirablement témoigné de leur foi en Celui seul qui est le chemin, la vérité et la vie. Dès lors, permettez-moi de vous laisser vénérer la déesse terre et les idoles qui ont pris place dans les jardins du Vatican. Votre "Dieu" panthéiste n'étant pas le mien, je n'attends plus rien de vous.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel