Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La responsabilité des familles en matière d’éducation commence dès le « ventre maternel » et dès la naissance"

IMPRIMER

Du site aleteia.org :

L’éducation des enfants commence par celle apportée par les familles

Le pacte éducatif entre les familles, les écoles et les nations se trouve dans une situation de « grave » crise, a alerté le souverain pontife devant les participants au colloque organisé par l’Académie pontificale des sciences sociales à la Casina Pio IV. Cela s’explique par le fait que les différentes institutions investies dans le champ de l’éducation ont toutes « délégué à d’autres » la tâche « décisive » qui leur incombait.

Face à cela, chacun est appelé à « renouveler et à consolider le dévouement de tous — individus et institutions — en faveur de l’éducation », a demandé le pape François. Cela doit permettre de « forger un nouveau pacte éducatif », seul moyen selon lui de changer l’éducation. Dans cette nouvelle optique, « il faut donner à la famille toute sa place », a-t-il plaidé.

« L’un des moyens fondamentaux d’améliorer la qualité de l’éducation au niveau scolaire est de parvenir à une plus grande participation des familles et des communautés locales aux projets éducatifs », a insisté le successeur de Pierre. Or, la « responsabilité » des familles commence déjà dès le « ventre maternel » et à la naissance, a-t-il rappelé. Dans le nouveau contexte mondial, il faut aider les familles à « comprendre » l’importance de ce stade précoce de la vie.

Commentaires

  • Pourquoi y-a-t'il de quoi devenir complètement fou dans ce monde? Parce que, par exemple, dans certains hôpitaux on dit aux parents qui attendent un enfant "votre bébé est une personne, nous vous apprenons à communiquer avec lui dès le début de la grossesse, c'est capital (par l'haptonomie notamment) ET quelques étages ou couloirs plus loin, il y a le service "IVG".
    Incohérence diabolique!
    C'est gros comme une maison mais qui le remarque?

  • … si déjà la loi protégeait le petit être conçu, ce serait une sécurité pour lui, quitte à assurer à sa maman une protection spéciale si grosses difficultés d'argent ou autres. Voir l'adoption - l' aide à l'enfance, à la future maman.
    … si encore on comprenait la responsabilité des suites de l'acte sexuel, surtout dès l' adolescence … ce serait une préoccupation en moins et un risque en moins.
    … si on comprenait l'importance du capital humain, bien construit, bien formé, instruit, éduqué, qui travaille au BIEN d la société, selon ses capacités et ses charismes, ce serait le TOP.
    Cela arrivera peut-être avec un nouveau gouvernement national à former, ouvrant la liberté aux familles nombreuses et aux femmes travaillant au foyer avec reconnaissance de la société

  • Très jute Aubelle! Vous pointez avec raison la non reconnaissance par la société des femmes au foyer et l'on ne mesure pas l'ampleur des conséquences délétères de cet état de fait!

Les commentaires sont fermés.