Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’église Saint-François-Xavier de Cureghem deviendra bientôt un centre sportif

IMPRIMER

Triste nouvelle : cette église est condamnée à la désacralisation et à la reconversion en un centre sportif. Un des signes des temps d'une Eglise bruxelloise qui, il y a peu, refusait la présence de communautés nouvelles et qui procède à des investissements impressionnants...

Du site BX1.be :

Anderlecht va transformer l’église Saint-François Xavier en centre sportif

L’église est vide depuis 2015. Des travaux vont être lancés en vue de sa transformation. 

L’église Saint-François Xavier de Cureghem deviendra bientôt un centre sportif, annonce le bourgmestre d’Anderlecht Eric Thomas (PS). Le bâtiment était depuis quelques années sur la liste des églises bruxelloises dont le diocèse souhaite se séparer, souligne Bruzz. L’église était d’ailleurs fermée depuis 2015, face au nombre restreint de paroissiens et aux coûts élevés de fonctionnement.

Avant d’être transformée, l’église sera désacralisée. “Il existe de nombreux exemples à l’étranger où la fonction des églises évoluent. La seule chose, c’est de faire preuve de respect envers le diocèse. On ne va pas y ouvrir une discothèque“, commente Eric Thomas. L’idée d’un centre sportif est “parfaite“, selon lui, étant donné le manque infrastructures sportives dans la région. Des travaux vont être lancés, notamment pour rénover le toit, les gouttières et la charpente.

La rédaction – Photo: capture Google map 

Commentaires

  • sujet diffusé au JT RTBF le 11 février : si j'ai bien écouté, il a été spécifié que les statues inamovibles et autres objets immobiliers par destination (je suppose) resteront sur place, notamment le Chemin de croix qui sera restauré. Le bougmestre a remarqué l’intérêt de la hauteur de l'édifice pour les sports circassiens...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel