Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réviser le financement des cultes en Belgique ?

IMPRIMER

De NousCitoyens :

Faut-il réviser le financement des cultes en Belgique ?

Le système actuel de financement des cultes est bétonné dans la Constitution. Il n’assure pas une égalité de traitement entre les différents courants philosophiques. Il y a un déphasage grandissant entre la répartition du gâteau et la distribution statistique de la population entre les différentes obédiences. Le système est sous pression. Le législateur va-t-il se contenter de corriger le système actuel (au risque de le compliquer davantage) ou réformer de fond en comble le financement des cultes ? Sous la dénomination de « système italien élargi » nous présentons un système qui applique la démocratie participative.

Commentaires

  • Faut-il vraiment ouvrir cette boite de Pandore ? La voie élective appliquée au financement des cultes et philosophies convictionnelles est une piste radicalement inédite en Belgique. Elle soulève d’ailleurs des questions sur les variantes optionnelles possibles. Par ailleurs le jumelage évoqué avec l’élection simultanée des mandataires publics relèverait d’une association douteuse des enjeux politiques et religieux. Enfin l’idée d’une consultation populaire dédiée à des assignations budgétaires me semble fiscalement curieuse…

Les commentaires sont fermés.