Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La rage de Gemma

    IMPRIMER

    Jeanne Smits rapporte cette terrible histoire d'une femme attendant des jumeaux dont l'un avait des problèmes cardiaques et dont elle voulut qu'on l'avorte. Mais voilà, le médecin a éliminé par erreur le foetus bien portant; alors, on a ensuite éliminé l'autre...

    A lire ici :Encore un bébé avorté par erreur : la folie espagnole

  • La liberté religieuse mise à mal

    IMPRIMER

    Tandis qu'ici nous invoquons les principes que nous pensons universellement admis et que nous les appliquons de façon très libérale à ceux qui sont venus s'établir chez nous, il en va tout autrement dans les autres régions du globe où c'est le rapport de force qui semble prévaloir. Le constat est vraiment très alarmant :

    (Source : Vatican Information Service)

    Entre 2003 et 2010, les agressions et actes de terrorisme contre des chrétiens ont augmenté de 309 % en Afrique, Moyen Orient et Asie, tandis que 70 % de la population mondiale vit dans des pays où la liberté religieuse est entravée. « Les minorités religieuses y paient un lourd tribut », selon ce qu'a déclaré le 1 mars l'Observateur permanent près le siège de l'ONU à Genève, durant la XIX session ordinaire du Conseil des Droits de l'homme. Mgr. Silvano Tomasi a également rappelé que « les croissantes mesures restrictives à l'encontre des religions intéressent 2, 2 milliards de personnes. Les personnes touchées ont généralement perdu leur protection légale, sont soumises à des mesures injustes de la part de l'Etat, ou bien devenues victimes de la violence fanatique ». Le phénomène est dû à « des bouleversements politiques, à une perception erronée de la religion, à une conception ambiguë de la sécularisation ». Il est donc urgent, a souligné Mgr.Tomasi, que la communauté internationale redouble d'efforts en matière de protection des personnes dans l'exercice de sa religion, de manière à ce qu'elles prennent part en toute liberté au progrès de la société. Puis il a insisté sur le devoir des états à garantir aux citoyens le droit individuel et collectif à exercer cette liberté. « La liberté religieuse n'est pas un droit concédé mais un droit fondamental de la personne... La responsabilité des pouvoirs publics n'est pas de définir la religion...mais d'assurer aux communautés de foi une personnalité juridique, due également à qui ne professe aucun credo ». La liberté religieuse des citoyens court un risque majeur avec le principe de la religion d'Etat, surtout « si elle devient source d'injustices envers autrui, fidèles d'autres religions ou citoyens sans religion ».

    Lire la suite

  • Creuser imperturbablement son sillon

    IMPRIMER

    icareg.jpg

    Répondant à notre note "un petit blogue de rien du tout", "Tchantchès" (François, en wallon de Liége) nous écrit très finement ceci :

    "Je vous souhaite beaucoup d'égalité d'âme et de constance.

    Vous connaissez certainement ce tableau de Brueghel où l'on aperçoit Icare, dont les ailes de cire ont fondu au soleil, s'abîmer dans les flots alors qu'imperturbable le cultivateur continue de creuser son sillon.

    C'est, à mon avis, la seconde méthode qui est la meilleure pour avancer."

    Merci à notre courageuse amie de "Benoît-et-moi" qui répond également, sur son site, à ce "billet d'humeur" pourtant moins désespéré qu'on ne pourrait le croire. J'aime tout particulièrement ce passage :

    "De toutes façons, mieux vaut être lu par 10 personnes qui comptent, ou par 100 personnes en quête de vérité, que par 100 000 cornichons - comme beaucoup de ceux qui peuplent les forums, sous pseudo. J'assume la rudesse de mon propos."

  • La vie amoureuse des prêtres sur France 2

    IMPRIMER

    Comme le souligne l'Abbé Rimaz, sur "Le Suisse Romain", informer c'est choisir.

    "Le Pape a parlé de la famine au Soudan, peu de personnes ont relayé son appel; pour les négociations en Syrie, peu de personnes ont relayé son appel; pour que les Occidentaux n'oublient pas le Continent de l'Espérance, l'Afrique, peu de personnes ont relayé son appel; Benoît XVI va se rendre à Cuba, au Mexique..."

    Après on pense que l'Eglise fait une obsession sur la sexualité ?

    Mais c'est pourtant bien sur ce terrain, précisément, que France 2 a décidé, une nouvelle fois, d'investiguer.

    Il faut lire notre excellent confrère : http://lesuisseromain.hautetfort.com/ et notre excellente amie : http://benoit-et-moi.fr/

  • Des tempérants, passionnés de solidarité...

    IMPRIMER

    Dans son compte-rendu de la deuxième conférence de carême à Notre-Dame de Paris, Philippe Maxence (l'Homme Nouveau) cite l'oratrice, Soeur Cécile Renouard :

    « Tempérance semble s’opposer à passion. C’est une erreur ! Il s’agit, au contraire, d’être des passionnés de la solidarité, et c’est bien dans cet élan que nous apprendrons à être tempérants. Tempérance pour consommer moins et autrement ; tempérance pour mettre de la mesure face à l’hybris de nos comportements prédateurs, et pour identifier les limites de notre monde commun. Elle est possible ! Nous disposons d’un trésor inouï : un évangile qui nous invite à la béatitude de la pauvreté, à l’équilibre, au partage, tout en faisant sans cesse éclater, dans le champ théologal, dans le champ du Royaume, toutes nos jauges : n’est-il pas dit dans l’Évangile de Saint Luc “donnez et on vous donnera, c’est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante qu’on versera dans le pan de votre vêtement, car c’est la mesure dont vous vous servez qui servira aussi de mesure pour vous.” (Lc 6,38) ? Derrière l’obsession de la maximisation du profit et la fuite éperdue vers le toujours plus, que de peurs et que de manques d’audace ! Il nous faut apprendre à nous saisir des capacités offertes par les nouvelles technologies, par les innovations techniques, comme un tremplin vers une économie à la fois locale et reliée ; porteuse de sens, peu gourmande en énergie et favorable à des maillages multiples. Il nous faut apprendre aussi à privilégier des styles de vie qui évitent de dépenser des sommes folles pour réparer les dommages que nos prétendus “progrès” ont engendrés. Il nous faut donc maintenant consentir à la remise en cause radicale de notre modèle de croissance pour parvenir à une meilleure qualité de vie. »

    Lire cette conférence "à deux voix", in extenso, ici : http://www.paris.catholique.fr/

  • La "Sainte Tunique" exposée à Trèves à partir du 13 avril

    IMPRIMER

    181347SainterobedeTrevesjpg.jpg(source : ZENIT.org)

    A l’occasion de l’ouverture du pèlerinage pour l’ostension de la Sainte Tunique conservée en Allemagne, à Trèves, le pape Benoît XVI a choisi le cardinal Marc Ouellet comme son envoyé spécial.

    Le cardinal canadien, P.S.S., est le préfet de la Congrégation pour les évêques : c’est dire l’importance que le pape attache à cet événement.

    Le cardinal Ouellet présidera au nom du pape, en la cathédrale de Trèves, le 13 avril prochain, la cérémonie d’ouverture du pèlerinage (13 avril-13 mai 2012), à l’occasion du 5e centenaire de la première ostension publique.

    L’évêque de Trèves, Mgr Stephan Ackermann s’est « réjoui », ce 5 mars, de cet « honneur » de voir le pèlerinage ouvert par le cardinal Ouellet comme envoyé de Benoît XVI.

    Le pèlerinage sera officiellement ouvert le vendredi 13 avril à 14 h 30, en la cathédrale de la ville. Le diocèse attend des centaines de milliers de visiteurs et pèlerins.

    Lire la suite

  • Soeur Marie-Emilienne, une "Juste parmi les Nations"

    IMPRIMER

    yadvashemjustes.jpgElle a agi « avec la bénédiction de l'Église » Source : ZENIT.ORG

    Soeur Marie Émilienne (au siècle, Marie-Rose Hermantier ) a été reconnue « Juste parmi les Nations », lors d’une cérémonie officielle à Jérusalem, au mémorial de la Shoah de Yad Vashem, rapporte le site « Terra Santa » qui a aussi recueilli les propos du P. David Neuhaus, sj, vicaire patriarcal pour les catholiques de langue hébraïque.

    Avec les années qui nous séparent désormais de la Seconde Guerre Mondiale, il est de plus en plus rare de voir réunies durant cette toujours émouvante cérémonie, la personne sauvée et la personne qui a permis le sauvetage. Ce fut pourtant le cas à Yad Vashem mardi dernier. Sr Émilienne est arrivée au bras de Gaby. Et elles sont restées côte à côte durant la célébration dans la pénombre de la Chambre de la mémoire où Sr Marie Émilienne a ravivé la flamme du souvenir.

    Gaby avait deux ans et demi, Sr Marie-Émilienne 21 quand leurs destins se sont croisés.  Les parents de Gaby, David et Héla-Zissa Hochman, émigrés de Pologne en France en 1923 fuyaient devant l’avancée Allemande. En septembre 1943, ils confièrent leurs deux filles à l’Œuvre de secours aux enfants (OSE), une association juive d’entraide qui les cacha dans ce couvent servant aussi de refuge à la Résistance.  Hélas, la maman, fut arrêtée par la Gestapo en voulant aller rendre visite à ses filles. Déportée à Auschwitz, elle y fut assassinée le 2 novembre 1943.

    Lire la suite

  • Le permis de tuer serait-il en péril ?

    IMPRIMER

    A lire le texte de cette invitation envoyée par le "centre librex" pour une soirée-débat consacrée au thème de "la dépénalisation de l'avortement en péril", on pourrait le croire. Y aurait-il "le feu au lac"?

    "En 1990, la Belgique adoptait, non sans peine, la loi relative à l’interruption de grossesse, portée par le sénateur socialiste Roger Lallemand, qui marqua la victoire du droit pour chaque femme de disposer librement de son corps. Vingt ans plus tard, et devant le regain des courants rétrogrades (!) de tous horizons, la législation pourtant fondamentale fait l'objet d'attaques régulières de la part du mouvement Pro-Life de plus en plus actif."

  • Quand Vladimir Poutine est désigné à la vindicte de l'opinion publique

    IMPRIMER

    A entendre les médias, on a l'impression que Vladimir Poutine ne mérite que la réprobation générale en raison de pratiques électorales douteuses, mais pas seulement...

    Ce n'est pas notre "miniblogue" qui va prétendre pouvoir trancher dans ce vaste domaine, mais il est évident que, pas plus que pour la Hongrie ou pour la Syrie, on ne peut se contenter de ce chorus consensuel.

    Fort heureusement, notre amie de "Benoît et moi" ouvre ce dossier et se démarque de la meute hurlante : http://benoit-et-moi.fr

  • Séries télévisées : la foi au risque de l'asphyxie

    IMPRIMER

    Il y a, bien sûr, les attaques en règle contre l'Eglise. Nous en savons quelque chose dans notre petite terre d'héroïsme où la campagne menée à la faveur des affaires de pédophilie n'arrête pas de rebondir.

    Mais il y a ces choses qui s'insinuent quotidiennement à travers la "culture" médiatique, et notamment dans les séries. Ainsi, le premier épisode ("l'affaire Sainte-Maxime") d'une série créée par le mari de Laurette Onkelinx (Marc Uyttendaele) met en scène une affaire de pédophilie dans un collège catholique; ainsi, dans un épisode lointainement inspiré par Agatha Christie, "la plume empoisonnée", la coupable n'est autre qu'une pauvre femme fanatique qui voulait à tout prix faire de son fils un prêtre catholique; ainsi encore, dans Barnaby, où une des dernières enquêtes s'effectue dans un couvent de religieuses pas si catholiques que ça.... Tout cela vient d'être programmé, coup sur coup, sur des chaînes françaises ou belges.

    Et on pourrait, bien sûr, continuer d'énumérer ces "productions" qui égratignent quotidiennement l'Eglise, distillant le doute et le soupçon, minant la confiance et suggérant le rejet. C'est ainsi que le téléspectateur lambda, sans trop s'en rendre compte, est peu à peu chargé d'énergie négative à l'égard de tout ce qui s'apparente à la foi catholique. Il faut être fort pour résister à cette propagande insidieuse qui en remet quotidiennement des couches et pour ne pas succomber à la désaffection générale qui finit par éloigner les "chrétiens sociologiques" (mais y en a-t-il encore?) des églises.

  • Embrouilles au Vatican: le coupable idéal ?

    IMPRIMER

    Hypothèse de Jean Mercier sur le site de “La Vie” (Extraits):

    En plus de ses soucis face aux Lefebvristes, le pape doit faire face à un acharnement médiatique autour de scandales, suite à des révélations de documents par un traître au sein de la Curie.(…).

    Un « traître » du secret pontifical – ou plusieurs font fuiter vers une presse italienne avide de scoops des lettres adressées au pape ou à ses collaborateurs. Ces lettres dénoncent la corruption du Vatican, évoquent des manigances en vue du prochain conclave, mettent en scène les manœuvres de certains cardinaux pour obtenir le pouvoir ou manipuler, et, en négatif, révèlent les haines recuites des uns et des autres au plus haut niveau. La chose est très grave car le traître opère au plus haut niveau, peut-être depuis la Secrétairerie d'Etat. Il est évident que le but de l'opération est de faire exploser celle-ci, ou du moins de forcer le secrétaire d'Etat, le cardinal Bertone, à partir. Car la plupart des documents le visent, soit directement, soit indirectement.

    Il ne faut pas être naïf, évidemment. Les querelles de pouvoir n'ont jamais épargné la Curie. La nouveauté est que les médias font leurs choux gras de dysfonctionnements jusque là tapis dans l'ombre, ce qui laisse les services de communication du pape assez désemparés car ils ne peuvent guère nier l'existence de ces documents secrets.

    Lire la suite

  • Encore une attaque médiatique contre le célibat sacerdotal

    IMPRIMER

    Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. Sur le site de “La Vie” Jean Mercier s’y colle à son tour, dans une “paposcopie” du 5 mars (extraits):

    “ C'est un documentaire qui promet une flambée d'audimat. Diffusé par France 2 le 6 mars, il a pour thème « La vie amoureuse des prêtres ». Il est si tentant de connaître la vie intime de ceux qui se sont volontairement astreints au célibat, et donc à la chasteté... Le moins qu'on puisse dire est que le film est croustillant. Il s'ouvre sur des images d'un couple en automobile. Un prêtre et une femme racontent comment ils se cachent pour se retrouver dans l'intimité, jusqu'à s'échapper à l'étranger.

    Kilien et Christine, dont les noms sont donnés en clair, auront sans doute sous-estimé l'impact de ces images sur un diocèse de Lille encore assez bouleversé par le départ de Kilien. Le téléspectateur apprend d'emblée que le documentaire a été tourné alors que Kilien était encore en poste. Il va donc assister en temps réel à la défection du curé... (…)

    Le cinéaste, qui ne brille pas par sa discrétion, ne répugne pas à nous faire entrer dans l'intimité d'un autre couple composé d'un prêtre septuagénaire, qui a attendu la retraite pour épouser celle qu'il aime depuis des lustres. L'ancien Père Gabriel raconte qu'il a demandé à Jacqueline de coucher avec lui – sans qu'ils soient déjà amoureux – et qu'elle a accepté. Là encore, était-il vraiment indispensable de nous partager cette confidence ? (…)

    Lire la suite