Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pour bien commencer la nouvelle année liturgique: recourir au portier...

    IMPRIMER

    Par Benoît, 27 novembre 2014

    th (1).jpgOui, j’avoue : je me confesse. Et pourtant…  Chaque fois c’est la même chose : je décide d’y aller, je me fixe une date. La date arrive, je recule la date ; la date re-arrive, je re-recule la date. Mais malgré ce retard, la patience de Dieu finit toujours par m’avoir et je vais me confesser.

    J’ai pourtant dressé une liste convaiquante de bonnes raisons pour ne pas me confesser, en voici un extrait :

    1. C’est humiliant,
    2. Je n’aime vraiment pas ça,
    3. Je confesse (presque) toujours les mêmes péchés (sauf parfois quand j’ai le malheur de pécher avec originalité),
    4. Mieux vaut attendre le semaine prochaine, d’ici là j’aurais le temps de faire un examen de conscience un peu plus sérieux (excuse à réitérer chaque lundi matin),
    5. Je n’y trouve même pas la petite compensation psychologique dont certains parlent : se sentir léger en sortant du confessionnal.

    Et malgré tout cela, je finis toujours par y aller. Je n’y peux rien, le fond de mon être est saisi par la vérité de l’Évangile : “Il m’a aimé et s’est livré pour moi” (Ga 2, 20). Quoi que je fasse, quoi que j’ai fait, il m’aime. Alors que j’étais sans force c’est alors, au temps fixé, que le Christ est mort pour moi, la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ, alors que nous étions encore pécheur, est mort pour nous (Cf. Rm 5, 6-8). Il n’y a rien à y faire, il m’aime. Rien à y faire, plus que ma misère, plus que mon humiliation, il y a sa miséricorde, il y a son humilité. Rien à y a faire, il revient sans cesse, me regarde et, se faisant plus petit que moi, me dit “Que veux-tu que je fasse pour toi ?” (Lc 18, 41). Il se ceint d’un linge, se met à mes pieds et me les lave (Cf. Jn 13). C’est Lui qui m’aime, toujours Lui le premier (Cf. 1 Jn 4,10). Il a définitivement donné sa vie pour moi. Alors, à son amour, je cède.

    Je lui fait confiance, et lui faisant confiance je me tourne vers l’Église à laquelle il a confié mon salut :

    “Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes des Enfers ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux (…) quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié.” (Mt 16, 18-19)

    Je vais voir le portier à qui furent confiée les clefs et je me confesse.

    Non pas parce que ça me fait du bien ou que ça me donne bonne conscience,  pas non plus par conformisme, non … pour rien de tout ça.

    Simplement parce que j’ai besoin d’être sauvé ; parce que, par la Croix de Jésus, ce portier à le pouvoir de me délier.

    Parce que sortant du confessionnal, je me sais pardonné.

    Merci Jésus.
    Merci à tous ceux qui ont donné leur vie pour être portier du Seigneur.

    Benoît

    http://cahierslibres.fr/2014/11/recourir-au-portier-confession/

    JPSC

    Liège, église du St-Sacrement, Bd d'Avroy, 132, tous les mardis de 17h00 à 19h00: un prêtre à votre disposition:

    4e couverture adoration[1]001.jpg

  • Vous avez dit : "dhimmitude" ?

    IMPRIMER

    Lu sur le site de la DH :

    B3ZpNCIIgAACyZb.jpgLe Real retire la croix chrétienne de son logo pour un partenaire arabe

    Dans le cadre d'un partenariat avec la Banque Nationale d'Abou Dhabi, le Real Madrid a retiré la croix chrétienne se trouvant à la tête de son logo. Selon le quotidien Marca, les Merengues veulent ainsi éviter de froisser les musulmans.

    En septembre, le président du Real, avait annoncé un partenariat de trois ans entre son club et la Banque Nationale d'Abou Dhabi, l'un des plus grands établissements bancaires dans le monde arabe. Une collaboration sûrement très lucrative pour les Galactiques...

    Mais voilà que le journal découvre que sur la carte crédit présentée lors de l'annonce officielle, le logo du Real est dépourvu de sa croix catholique. Le quotidien affirme que cette croix ornant habituellement la couronne, a été retirée "afin de ne pas offenser ou mettre mal à l’aise les clients musulmans."

    Cette carte de crédit fera également office de carte d'abonnement du club de football. Mais ce changement ne semble que concerner la carte de crédit émise dans les Emirats Arabes. En Europe, le logo restera inchangé.

    Une pareille initiative avait déjà créé la polémique en avril 2012, lorsque le Real avait conclu un accord avec le gouvernement des Emirats Arabes Unis pour la création du complexe touristique "Real Madrid Resort Island". Mais n'ayant pas les fonds nécessaires à disposition, ce projet était finalement tombé à l'eau.