Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand l'image du pape telle que les médias la fabriquent risque de poser un réel problème pour les temps à venir

IMPRIMER

Sur Belgicatho, nous nous refusons à entrer dans un débat que nous considérons délétère et contreproductif à propos de gestes, de paroles ou d'attitudes du pape François qui peuvent surprendre voire scandaliser certains. Il est vrai que les médias n'en ratent pas une pour tenter de présenter les faits et gestes du pape actuel comme des actes "révolutionnaires" et des signes de rupture par rapport à la façon dont les papes précédents, particulièrement Benoît XVI, ont exercé leur charge et proclamé l'enseignement de l'Eglise.

La position exprimée sur son blog par le Père Hunwicke qui distingue d'une part le pontificat réel de François - interprété comme conforme à l'enseignement traditionnel de l'Eglise - et d'autre part le pontificat tel que le présentent les médias nous paraît plus proche de la réalité. Cependant, tout comme pour le concile Vatican II dont l'image fabriquée par les médias a fini par prendre le pas sur la réalité même de ce qu'il a été, il est à craindre que l'image que les médias donnent du pape actuel vienne occulter la réalité de ce qu'il est et de ce qu'il enseigne vraiment, en jetant ainsi le trouble dans les esprits. Il suffit d'entendre ce que les gens racontent, persuadés que François est favorable à tout ce que véhicule l'air du temps. Et au-delà du pontificat actuel, un pape à venir, moins doué pour la communication, risquerait de faire les frais d'un décalage trop sensible entre l'image médiatique de son prédécesseur et un mode plus classique de l'exercice du souverain pontificat.

On trouvera sur le site "Benoît-et-moi" la traduction de l'article du Père Hunwicke : http://benoit-et-moi.fr/2015-II/actualite/le-prochain-pontificat.html 

Extrait :

"Après le pontificat actuel, les loups, les journalistes qui haïssent le Christ, les prêtres infidèles, vont oublier, effacer, le véritable 'dossier' d'orthodoxie et d'impeccable fidélité ecclésiale du pape François. Tout comme le Malin a promu une fausse image du Concile, de la même façon, il présentera une fausse image du pape François comme quelqu'un qui a «refusé de condamner», quelqu'un qui «n'a eu aucun problème» avec le divorce, l'homosexualité et autres aberrations du Zeitgeist ; un pape «doux», «humble», «aimant» et «miséricordieux». Et tout comme la fausse image de Vatican II a sapé et entravé la vie de l'Eglise pendant plus d'un demi-siècle de même la fausse image du pape François entravera les pas de ses successeurs. Quoi qu'ils fassent, ils seront accusés d'«essayer de reculer l'horloge juqu'à l'ère d'avant le bon pape François». Une image totalement faussée, un "Pape François" totalement anti-historique, sera sans cesse brandi pour harceler les futurs papes, faire obstacle à leur ministère et tenir à distance le doux souffle de l'Esprit Saint."

Commentaires

  • Un correspondant du journal « La Croix » faisait remarquer, ces jours-ci, que la simplicité, la bonhomie, l’empathie avec tous, qui sont des qualités médiatiques affichées par le pape François, peuvent et devraient s’accommoder d’une parole plus mesurée, comme celles de Jean-Paul II et Benoît XVI.
    Le fait est que le pape François parle d’abondance et de manière souvent approximative, ce qui brouille le message. Attribuer toute la responsabilité de cette confusion aux médias est trop dire, à mon avis : il me semble que ceux-ci la partagent avec le communicateur…

  • Le pape François s'est donné une mission : ramener les périphéries vers le centre, il l'a dit, nous le savons tous et ne devons jamais le perdre de vue.
    Cela exige impérativement de ne pas heurter ces périphéries et d'un langage « diplomatique ». Mais pour autant comme le dit l'article, le saint père ne dévie pas de la stricte orthodoxie.
    C'est au chrétien « central » de voir et d'entendre au-delà de la forme la plus apparente, à reprendre et à approfondir sans cesse les fondamentaux de sa foi, de manière à pouvoir en témoigner clairement et à haute voix en toute circonstance. C'est le rôle du clergé et des épiscopes de reconsolider sans cesse ces fondements intangibles de la foi, et non de sombrer dans le consensualisme mondain. Ce qui est bon pour le pape n'est pas nécessairement la voie de chacun.
    LCJ.

  • Nous avons eu Benoit XVI, nous avons ses encycliques ainsi que celles des papes avant lui. Les chrétiens catholiques ne sont pas à court de nourriture spirituelle pour entretenir leur foi et l'affermir. Lire aussi le CEC. Tous comme les 99 brebis sauvées nous ne sommes pas livrés à nous mêmes ! Mais il faut maintenant que la 100ème brebis (périphéries) puissent retrouver elle aussi le droit chemin et revenir dans le saint troupeau.

    Aujourd'hui l'Esprit Saint a envoyé dans ces temps de la fin un pape pour paître les brebis du père pendant les dernières tribulations (cfr. prophétie des derniers papes), nous devons en rendre grâce à Dieu car le monde a grand besoin de découvrir combien il est aimé de Dieu pour enfin revenir sur le droit chemin.

    Nous catholiques avons l'enseignement des précédents papes pour nous enraciner dans notre foi, ne demandons pas un Nème pape théologien (même si François est totalement orthodoxe et ne dit rien qui soit contraire à l’enseignement de ses prédécesseurs !), le monde doit se convertir d'urgence pendant l'année de la miséricorde qui sera un temps décisif pour l'humanité. Prions pour que les conversions se fassent en masse et prions pour les Papes François et Benoit pour qu'ils parviennent au bout de leur mission commune, à savoir faire connaitre la miséricorde de Dieu au monde et unir les Eglises orthodoxes et Catholiques, conditions nécessaire pour que le monde puisse enfin croire selon les paroles du Christ :

    Jn 17: 21 : " Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. "

  • Au delà de ce pape et des autres, ce qui est important est que chaque chrétien dise, redise et explique Les fondamentaux de la foi chrétienne, c'est à dire la confiance en et l'amour d'une personne, le Christ ressuscité, Dieu né de Dieu, engendré et non pas créé.
    Il est l'alpha et l'oméga, le principe et la fin.
    C'est sa résurrection qui rétabli définitivement notre plein accès au Père.
    La sexualité, c'est important, mais ce n'est qu'une voie, qu'un accès à la sainteté.

  • Face à l'athéisme éventuellement panthéiste et/ou immanentiste, face aux monothéismes n'ayant pas la révélation de la trinité divine, doit être redite la lumineuse vérité d'un Dieu qui est amour, parce que trinitaire de toute éternité, et avant toute création.
    C'est bien l'amour divin qui est premier, fonde et consolide tout amour humain, et permet vraiment le dépassement de soi. C'est précisément ce don total de soi à Dieu et aux autres qui terrorise certains EGOcentriques. Le JE subjectif devient la mesure de toute chose et exige une liberté illimitée, absolue, sans contrainte et, quel que soit l'enrobage du discours, le « droit de contrainte » vis à vis de l'autre.
    Levi

  • Lorsque je fréquente des maçons, violemment anticléricaux ou plutôt anti-Rome, je ne cache pas ma foi chrétienne, mais je ne commence pas non plus par redire ce qui est inacceptable pour eux. Je commence toujours par écouter longuement, sans contredire ni contester. Je pose ensuite des questions pour faire préciser à chacun sa pensée et en faire sentir les limites, voir l pauvreté et les contradictions. Seulement après, je me risque à dire ce que je crois et quels sont les fondements de ma foi et mon action. Contrairement à ce que certains veulent prétendre, de manière défensive, ces fondements ne sont pas irrationnels ni absurde. Mais ils vont au-delà de la raison simpliste ou du rationalisme obtus. Le cœur fini toujours par parler là où se tait la raison.
    Hiram ressuscité

  • Oui, le cœur finit toujours par parler là où la raison se tait ...

    Je dirais moi qu'un Père, par exemple dans une famille, sait et s'attache à être le modèle, la référence, du moins il sent la lourde responsabilité...
    A plus forte raison le Père de notre Eglise universelle ... Oui, bien sûr...
    Le Père de Famille dit : "Attention, mes enfants, il y a des règles à suivre dans notre maison. Elles nous viennent du fond des âges, elles sont reprises par le Christ "ressuscité et vivant en chacun de nous" et par les Pères de l'Eglise." "J'aimerais que vous les connaissiez, les mettiez en pratique et les transmettiez, surtout à vos enfants."

    Et par ailleurs, si ce même Père dit à d'autres de ses enfants éloignés qui vivent "leur vie" plutôt branchés sur le bonheur terrestre, ayant oublié les règles :
    - oh, ce n'est pas grave, nous sommes tous pécheurs, l'important, c'est de s'aimer ... même au prix d'abandon d'époux, d'épouses, d'enfants légitimes ... de pratiques et de recherches de plaisirs éphémères non réfléchis...
    - "tout se tient et tout a une suite ... mais ce n'est pas grave..."

    Gardera-t-il la confiance de l'ensemble de sa maison ?
    Je l'espère ! Peut-être que le cœur dépasse la raison ...

  • Hiram, j'aime votre commentaire !

  • cher Hiram ressuscité , je sais ( mais dirai pourquoi et comment, à l'occasion ), je sais comment ça se passe dans les tranchées des premières lignes . Me permettez vous d'être votre marraine de guerre ? Tout simplement, je prierai pour vous et pour vos camarades . De toute manière Jesus nous donne les moyens , la motivation et l'nspiration necessaires pour aimer nos ennemis , pour bénir ceux qui nous persécutent . C'est d'ailleurs une des raisons ( et celle ci est inouïe )pour laquelle je pense que Jesus est fils de Dieu. Et c'est de la même manière que je comprends ce Pape , providentiel comme tous ceux qui l'ont précédé . Vive le Pape ! ;-)

  • Merci pour ces remarques très pertinentes et importantes !

    Néanmoins j'ai le ferme pressentiment, en accord avec les messages donnés à Akita, Fatima et également ceux de Garabandal (non encore reconnu mais non pas condamné !), sans parler de la prophétie des derniers papes de Saint Malachie, que nous sommes dans les derniers temps (l'année de la Miséricorde en est un signe évident, et il y aura au cours de cette année bien des conversions en masse car l'Esprit Saint soufflera comme jamais, depuis la Première Pentecôte et cette fois sur les hommes et femmes du monde entier ! Ce que certains appellent le Grand Avertissement, ou le Réveil des Consciences)

    Bref nous sommes en plein dans les temps de la fin, non pas la fin du monde mais de la civilisation que nous connaissons depuis 2000 ans. La nouvelle civilisation renaitra plus tot qu'on ne le pense, après de longues tribulations (que nous connaissons déjà actuellement) tel le Phénix de ses cendres et la Sainte Vierge avec l'aide de saintes et humbles petites âmes moissonnera pendant le temps de paix annoncé à Fatima ou par la bouche de Sainte Marthe Robin (prophéties sur la France), de façon abondante jusqu'au retour du Christ à la fin du monde.

    Les missions chrétiennes et les saintes vocations refleuriront de façon miraculeuse dans les prochaines années j'en suis persuadé, tous les signes des temps le confirment si l'on veut bien les voir.

    Donc ne nous inquiétons pas. Le Pape François est le Pape de la Miséricorde car notre monde a grand besoin de découvrir la Miséricorde de Dieu, pour se repentir et se convertir. Ayons confiance en lui et surtout dans l'Esprit Saint qui le guide et l'inspire. N'oublions pas qu'il a consacré son pontificat à la Sainte Vierge de Fatima ce n'est pas anodin !
    Le monde aura a profiter de cette année de la Miséricorde car ensuite les portes se fermeront, et le changement de civilisation aura lieu avec une nouvelle lignée de papes et comme tout sera rebâti, avec l'aide du Ciel, le monde ne fera aucune comparaison avec François lors du prochain pontificat, contrairement à ce que l'on a connu ces dernières décennies.

    P.S. : Un autre signe est l'unification de la date de Paques imminente (2016 ou 2017). A Vassula Jésus disait il y a 20 ans déjà que le jour où les Eglises Catholique et Orthodoxes s'uniraient et arriveraient à avoir une même date pour Pâques, l'Esprit Saint descendrait sur le monde et nous apporterait une grande paix. Tout est dit ! Et tout concorde avec Fatima, Akita, Garabandal etc.

  • Il se peut en effet que la "fin des temps" messianique soit plus proche qu'on ne le pense, si on suit un peu la marche du monde; Mais je ne vois pas le moindre texte évangélique qui autorise à croire que le monde nouveau qui suivra la chute de l'Antéchrist puisse survenir avant le retour du Christ dans la gloire ( n'en déplaise aux partisans de la kénose ).
    A ce propos, la vision de Saint Jean à Patmos est claire et incontournable et confirmée par les "petites apocalypses", notamment Mat., 24.
    Tout le reste est parfaitement suspect, comme l'indiquent clairement les derniers verset du dernier chapitre (22 : 18-20). C'est pourquoi il faut rejeter sans hésiter toute autre prophétie qui n'irait pas dans ce sens et elles sont nombreuses. Il suffit pour s'en convaincre de visiter le site canadien "Viens Seigneur Jésus" , entièrement consacré à tous les "messagers du ciel" sans aucune distinction ni discernement. Une anthologie de la crédulité et de l'imposture ou la moindre critique est sanctionnée d'anathème ou d'exclusion.
    Vassula Ryden y figure en bonne place. A propos de l'unification des dates de Pâques, elle n'a rien inventé de neuf : les bénédictins d'Amay/Chevetogne s'en préoccupaient depuis longtemps, ayant été à l'initiative du mouvement oecuménique depuis 1927.
    Quant à " l'avertissement " de Garabandal, c'est une pure invention qui ne correspond strictement à rien dans aucun texte canonique.
    " Et il s'élèvera plusieurs faux prophètes qui en séduiront un grand nombre " ( Mat. 24 : 11 ).

  • merci à vous Philippe B. Faire ainsi une synthèse et nous rendre l' espérance et la confiance des enfants de Dieu n'est pas facile . J'ajouterais simplement , l ' Evangile d'aujourd'hui : Matthieu 12 , 14- 21 . " ........ Il ne cherchera pas querelle, ..... il n''éteindra pas le roseau froissé ..........."

Les commentaires sont fermés.