Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • L'archevêque de Dakar dénonce l'effroyable gâchis humain en Côte d'Ivoire et les dérives du pouvoir ailleurs

    IMPRIMER

    images.jpgTexte intégral de la déclaration du cardinal Sarr, archevêque de Dakar (22/4/2011)

    Dans toutes leurs églises à travers le monde, les chrétiens catholiques ont célébré, hier Jeudi 21 Avril 2011, la scène si parlante du Lavement des pieds de ses Apôtres par Jésus–Christ. Lui le Seigneur et le Maître, à genoux devant chaque disciple pour lui laver les pieds, nous a adressé un enseignement des plus éloquents sur le Pouvoir, qui est et doit toujours être service des autres, et non service de soi.

    Lire la suite

  • Du "coup de grâce" au "coup de la Grâce"

    IMPRIMER

    C'est notre amie de "Benoît et moi" qui met en ligne, après l'avoir traduite, cette réflexion du Père Scalese à propos de l'épreuve des scandales pédophiles qu'a traversé l'Eglise et qu'il intitule "le coup de grâce" :

    "Le Père Scalese revient, avec le recul nécessaire, sur les affaires de pédophilie, alors que, de façon indigne, les medias ont profité du jour-même de Pâques, pour les relancer. Il faut arriver à la dernière phrase du texte, pour comprendre le titre énigmatique, en forme de jeu de mots. La grâce qui est évoquée ici avec des guillemets, c'est celle qui vient de Dieu." (25/4/2011)

    A découvrir ICI

  • Immigration (suite)

    IMPRIMER

    Un ami nous indique un site intéressant où la question de l'immigration a été abordée en profondeur. Il s'agit d'un site français, celui de l'Académie d'Education et d'Etudes Sociales (A.E.S.).

    En 2005-2006, cette Académie a développé une réflexion portant sur : "Immigration et Bien Commun".

     

    Lire la suite

  • 250 adultes baptisés durant le week-end pascal

    IMPRIMER

    C'est Christian Laporte qui rapporte ce fait dans lalibre du 24 avril.

    Il souligne : "Par les temps qui courent, entendez : à un moment où l’institution ecclésiale subit de plein fouet une nouvelle secousse liée aux récentes et incroyables déclarations de l’ex-évêque de Bruges, couronnant, si l’on ose dire, une année de révélations diverses sur des abus sexuels commis sur des mineurs par des dizaines de clercs, l’information a tout d’un rayon de soleil parvenant à percer une épaisse couche de nuages noirs pour la famille catholique belge : en ce week-end pascal, quelque 250 adultes entrent ou rentrent après de longues années d’indifférence, voire d’aversion, dans l’Eglise."

    La suite (intéressante) est à découvrir ICI

  • L'accueil des immigrés : une question à clarifier

    IMPRIMER

    Nous avons entendu Benoît XVI nous inviter hier à accueillir ceux qui cherchent refuge ou asile en Europe, venant, la plupart du temps d'Afrique, d'Asie ou de l'Est de l'Europe.

    Nous comprenons très bien le sens de cet appel qui ne fait qu'actualiser les propos du Christ dans l'Evangile nous incitant à accueillir le pauvre et le petit comme s'il s'agissait de Jésus lui-même.

    Lire la suite

  • Les initiatives de croyants sur la toile

    IMPRIMER

    Le Vif de cette semaine évoque les "nouveaux réseaux cathos"; le site "atlantico" souligne l'importance des initiatives chrétiennes sur la toile :

    "A l'ère du 2.0, les cultes évoluent aussi. Sur le web, les initiatives pour permettre aux croyants de s'épanouir sur la toile fleurissent, rapporte Myeurop.com samedi 23 avril, à l'instar de la "Retraite dans la ville", retraite spirituelle de 40 jours à pratiquer en ligne. Une initiative des frères dominicains de Lille. Ils sont 40.000 à s'y être inscrits en 2010, et à bénéficier de l'encadrement spirituel des religieux.

    Lire la suite

  • "L'Agence", un nouveau film inspiré de l'univers de Philippe K. Dick

    IMPRIMER

    images.jpgSous le titre "Damon contre le Démon" - "L'Agence, un film augustinien mais sans la grâce", Isabelle Marchandier publie cette critique sur Causeur.fr

    "Qui tire les ficelles du monde ? Les agences de notation ? Les as du storytelling politique ? Les wikileaks et autres big brothers numérisés ? Pas du tout. Vous n’y êtes pas. Qui donc alors ? Pour le savoir, vous n’avez qu’à courir aussi vite que Matt Damon, attention vous êtes prévenu, le gars a du souffle et l’entraînement de Jason Bourne derrière. Alors pour le suivre, n’oubliez pas de vous munir d’un chapeau melon. C’est très utile pour ouvrir les portes à New York et passer du MOMA au stade de baseball des Yankees. Non, sérieusement, vous n’êtes pas dans le monde de Lewis Carroll, et vous ne suivez pas le lapin d’Alice. Vous rentrez dans le premier film de Georges Nolfi, L’Agence qui, après Blade runner de Ridley Scott etMinority report de Spielberg, est le nouveau film inspiré de l’univers de Philippe K. Dick..." lire la suite ICI

  • Annonçons la victoire remportée contre notre vieil ennemi...

    IMPRIMER

    de Saint Odilon de Cluny (961-1048), moine

    « Allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'il me verront »

          Frères, à l'exemple des soins empressés des disciples, hommes et femmes, auprès du sépulcre de leur Maître..., proclamons à notre manière les joies de la résurrection du Seigneur. Il serait bien dommage qu'une langue de chair taise la louange due à notre Créateur, en ce jour où sa chair est ressuscitée. Cette résurrection magnifique nous incite à proclamer la grandeur de l'Auteur d'une telle joie, et à annoncer la victoire remportée contre notre vieil ennemi...: avec le fauteur de mort lui-même, la mort est aujourd'hui délogée ; aujourd'hui, par le Christ, la vie est rendue aux mortels. Aujourd'hui les chaînes du démon sont brisées ;  la liberté du Seigneur est accordée en ce jour aux chrétiens.

    2ème Sermon pour la résurrection ; PL 142, 1005 (trad. Brésard, 2000 ans C, p. 124 rev.)

    (Evangelizo.org)

  • Les menaces de Madame Lalieux

    IMPRIMER

    C'est lalibre qui nous informe des commentaires formulés par Madame Lalieux suite aux propos tenus par Mgr Léonard sur la RTBF hier. On ne manquera pas de s'interroger sur le caractère polémique de cette intervention qui sied peu à une présidente de commission  et qui devrait faire preuve d'un minimum d'objectivité; mais venant d'un sérail qui brille de tous les feux de la vertu et de l'incorruptibilité, elle peut sans doute tout se permettre, y compris de recourir au chantage et aux menaces. Nous examinerons la pertinence et la licéité de ces menaces dans une note que nous publierons plus tard.

  • L'interview de Mgr Léonard à la RTBF

    IMPRIMER

    Vous pourrez accéder à l'interview accordée par Mgr Léonard en cliquant sur le lien suivant:

    rtbf.be/info/societe/detail_mgr-leonard

  • Le message du Pape pour Pâques

    IMPRIMER

    MESSAGE URBI ET ORBI DU PAPE BENOÎT XVI

    PÂQUES 2011

    «In resurrectione tua, Christe, coeli et terra laetentur! Dans ta résurrection, ô Christ, le ciel et la terre se réjouissent » (Liturgie des Heures)

    Lire la suite

  • RTBF : "des milliers de pèlerins attendus place Saint-Pierre"

    IMPRIMER

    C'est ce qu'on appelle une approche peu objective d'un évènement.

    Voici ce qu'il en est d'après une agence de presse (Associated Press) :

    "Benoît XVI célébrait dimanche la messe de Pâques devant des dizaines de milliers de fidèles massés place Saint-Pierre de Rome.

    Sous un ciel alternant nuages et éclaircies, le pape célébrait la cérémonie depuis un autel dressé sur les marches de la basilique Saint-Pierre. La foule des Romains et pèlerins débordait jusque sur le boulevard menant vers le Tibre."

    source : canadianpress